Thérapie Unitive®


C'est une approche moniste, phénoménologique, écosystémique et intégrative de santé et de                                  "(re)connaissance de soi", basée sur la résonance (connexion interactive) et la coopération (association positive).

Elle engage à une communication simple, franche et sincère, dans le cadre éthique d'une relation déontologique égalitaire basée sur le respect des droits de la personne (dignité, consentement éclairé), le bon sens (discernement, esprit critique) et l'émancipation (liberté, jouir vrai).
Cette déontologie inclut des éléments théoriquement communs aux professions de santé dont la solidarité, le secret professionnel et l'obligation de moyens (mais non de résultats).


Elle utilise des techniques naturelles, énergétiques et psycho-dynamiques de sanité (la simple présence, le souffle, l'écoute, la détente, l'intention de prière, le regard, la vibration, le toucher, le recueillement, la parole, l'humour, la confrontation, la compréhension, la créativité, la visualisation, le mouvement, la diététique, les procédés hormétiques, les remèdes issus des 3 règnes et les rites/rituels), initiant un ajustement évolutif des forces vives d'autoguérison.

Les phases dites "purgative" (détoxination/désintoxication) et "illuminative" (revitalisation) y sont inclues, émergeant de façon volontaire ou involontaire.


Les notions de "périodes sensibles" (instants propices), d' "empreintes" (sécurité), de "fixations" (croyances) et de "mémoires traumatiques" (vulnérabilités), traduisant une réalité biologique et orientant notre monde des représentations, permettent de comprendre notre fonctionnement global dans l'expérience, quelle qu'elle soit - tant dans les mouvements apparents de fermeture que dans ceux d'ouverture - et d'optimiser son potentiel d'efficience.

Elles sont déterminantes pour la durée et le déroulement d'un accompagnement, passant parfois par un vécu de désintégration positive, favorisant le processus de résilience neuro-biologique et socio-culturelle et pouvant aboutir à une croissance bio-psycho-sociale suite à l'adversité (symbolisée par la résurrection).

Adaptation, apprentissage-mémorisation, savoir-être et savoir-faire (compétences appliquées).
Importance de la simplicité et de la complexité/diversité (chimique, biologique, neurologique, psychologique)


De l'ordre au chaos... et du Chaos à l'Ordre spontané : notion de structure dissipative

Les stress physiques et psychiques mémorisés (traumatismes, tensions/contraintes, conflits/refus) se révèlent et se dissipent / désintègrent, les fonctions défectueuses s'harmonisent, laissant se manifester le Mystère d'Amour (émergence spontanée, auto-organisation et autorégulation homéostasique) : Unité complexe du Vivant.

Être-et-advenir, oeuvre en composition (autopoïèse).



"L'interprétation/représentation de mon vécu (le sens que je donne aux événements/phénomènes) est l'expression involontaire de ma liberté créative (désir inconscient), avec les facteurs présents et les moyens à disposition (dont les croyances), en référence à mon passé (mémoires).
Où suis-je (espace et temps) ? Y suis-je à l'aise ?
Quel est le problème ? (besoins et contradictions) Que se passe-t-il en l'exprimant ?
Qu'est-ce que je veux ? (envie, projet) Quel sens/orientation donner ? (valeurs) Comment l'obtenir ? (compétence)
Qui suis-je ? Est-ce certain ?
Sans cette identification et ces croyances, que reste-t-il ?"




« Quand je vois que je ne suis rien, c'est la sagesse. Quand je vois que je suis tout, c'est l'amour.
Et entre les deux, ma vie s'écoule » (Nisargadatta)

 



© site déposé